• Elle ne rentrera pas ce soir

     

    Devoir de Lakevio du Gout_68.jpg

    Cette toile de Pissaro vous inspire-t-elle ?
    Je l’espère…
    Le mieux serait que vous commençassiez ce devoir par :
    « Il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu’un étau se resserre. »
    Et que vous le terminassiez par :
    « Je vais laisser cette lettre en suspens… »
    Ce serait vraiment bien, je vous assure.

     

    Il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre. Car c'est d'une forme de solitude dont souffre Céline car l'on peut se sentir très seule même à deux.

    le froid  est mordant ce lundi de février sur les quais de Seine. Qu'est ce qu'elle y fait d'ailleurs ? Ce n'est pas son chemin pour rentrer chez elle.! Elle s'est déjà écartée de son parcours habituel qui la mène de la banque où elle travaille à l'appartement du dix-huitième arrondissement où l'attend Henri. Le bel Henri qu'elle a tant aimé. Autrefois. Avant. Maintenant il l'insupporte avec son air perpétuel de chien battu, ses angoisses de la page blanche lui qui se pique d'être écrivain mais qui n'a jamais rien réussi à publier jusqu'à présent. Heureusement qu'il y avait son salaire à elle pour payer les factures !

    Elle l'aurait retrouvé devant un jeu vidéo, il dirait qu'il venait de s'y mettre mais à ses yeux hagards et fatigués elle saurait qu'il jouait depuis des heures; Pire qu'un enfant , le charme en moins !

    Puis il aurait bredouillé de vagues excuses sur l'état de l'appartement et sur l'absence de repas préparé, toujours avec son air désolé. Est ce que ce n'était pas de la manipulation ?

    Hé bien non ! Pas ce soir ! Elle en a assez ! Pour commencer ce soir elle dort chez sa copine Emma. Elles vont refaire le monde, du moins leur monde, devant un petit repas soigné, accompagné par un bon vin.
    Après il faudra prendre une décision, se débarrasser du " boulet", il trouvera vite une autre bonne poire pour l'entretenir et, de poire en poire, atteindra tranquillement l'âge de la retraite sans avoir jamais travaillé ! Il y a tant de bonnes âmes prêtes à vénérer un artiste incompris !

    Mais plus moi, se dit Céline, j'ai déjà perdu cinq ans de ma vie, c'est assez !

    Emma l'accueille avec enthousiasme, Céline se débarrasse de ses escarpins qui lui font mal aux pieds, surtout après la marche le long de la Seine, et va s'installer sur le divan devant une table basse surchargée de mets appétissants. Après le froid glacial de l'extérieur la douce chaleur de l'appartement d'Emma lui procure une impression de détente délicieuse.

    "Tu l'as prévenu ?" demande Emma

    "Je lui ai envoyé un texto : "Ne m'attends pas, ce soir je ne rentre pas, lettre suit..."

    "Et ? "

    "Et ? Et bien... je crois que je vais laisser cette lettre en suspens..."


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2021 à 09:24
    le-gout-des-autres

    L'artiste incompris et le génie littéraire manqué par l'édition encombrent les salles de bistrot...
    Nul musée n'a jamais raté un chef d'œuvre, un Vinci ou un Monet.
    Nul éditeur n'a laissé passer une œuvre littéraire majeure, un Baudelaire ou un Maupassant.

      • Lundi 15 Février 2021 à 12:22

        je pense oui...

    2
    Lundi 15 Février 2021 à 10:11
    adrienne

    on crie bien fort 'ouf!' pour elle et on lui souhaite le meilleur!

      • Lundi 15 Février 2021 à 12:22

        merci pour elle wink2

    3
    Lundi 15 Février 2021 à 10:21

    Elle a bien fait, elle n'aura pas de mal à trouver mieux après avoir profité de son célibat.

      • Lundi 15 Février 2021 à 12:23

        oui un peu de célibat !! Qui n'en rêve pas ? S'il ne se prolonge pas trop peut être ?

    4
    Lundi 15 Février 2021 à 12:00
    Passion Culture

    Ouf ! Cinq ans ? Il était temps !

    5
    Lundi 15 Février 2021 à 12:24
    le-gout-des-autres

    J'espère que même si elle laisse la lettre en suspens, elle va le virer.
    Ça me paraît une bonne idée.
    (en plus, je me suis laissé dire que "l'artiste incompris" a la baffe facile sur la nana qui partage son lit et son salaire avec lui qui n'en fout pas une ramée...)

      • Mercredi 17 Février 2021 à 21:39

        je crois que "la baffe rapide" c'est dans tous les milieux. Comme l'inceste

    6
    Lundi 15 Février 2021 à 12:59
    alainx

    Cinq ans ?

     Pousser aussi loin l'abnégation : ça pourrait faire un roman à succès !

    ;-)

    (J'adore les modalités de la rupture)

     

      • Mercredi 17 Février 2021 à 21:40

        parfois ça dure bien plus que cinq ans !

    7
    Lundi 15 Février 2021 à 17:42

     se débarrasser du " boulet"...Ouf, j'ai eu peur que tu le "trucides"yes. Il l'a échappé belle. Il ne sera tué que par une plume acérée...

    ps : je ne peux plus aller sur ton autre blog...J'espère que tout est rentré dans l'ordre, question santé, dans ta famille...

      • Mercredi 17 Février 2021 à 21:40

        bizarre... je vais te ré-inviter, regarde tes spams

    8
    Mardi 16 Février 2021 à 15:16
    Gwen

    Enfin la bonne décision ! Depuis trop longtemps elle temporisait mais il attendra peut-être la lettre et restera-t-il dans les lieux ?

    Que sa lettre ne reste pas en suspens, c'est le conseil que je lui donne

    9
    emiliacelina
    Mardi 16 Février 2021 à 19:20

    cinq ans ????  elle a bien été assez patiente !

      • Mercredi 17 Février 2021 à 21:41

        les femmes sont naïves parfois

    10
    Francelyne
    Dimanche 7 Mars 2021 à 22:12
    Elle a raison de quitter un « boulet » pareil ! Elle a été patiente ... 5 ans !!! Pfff
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :