• La retraite

     

    http://le-gout-des-autres.blogspirit.com/media/00/02/2568481606.jpg

    Tous les jours je viens ici.  Sauf lorsqu'il pleut bien sûr. Je m'asseois exactement à la même place. Il n'y a jamais personne.

    Sur le chemin j'achête le journal et je le lis de la première à la dernière page. Lorsque je l'ai terminé je reprends le chemin du retour, il est presque midi. Monique a préparé le déjeuner. Nous mangeons. Si nous parlons ce sont des enfants ou parfois de l'actualité.

    Après le déjeuner je monte faire une petite sieste. C'est après que c'est pire : lorsque je me réveille il est à peine quinze heures et je ne sais plus quoi faire de ma journée. En général Monique regarde la télévision ou bien elle papote avec les voisines. Je ressors souvent, je vais chercher le pain ou bien des cigarettes, parfois je m'attarde à regarder les joueurs de boules place de l'église. Et puis il faut bien rentrer.

    Je regarde la télévision pendant que Monique prépare le repas. Nous dînons devant les informations.

    Au début, de temps en temps, j'allais déjeuner avec d'anciens collègues, mais au bout du compte nous n'avions plus grand chose à nous dire. Eux travaillaient encore, me racontaient des anecdotes du bureau, moi que pouvais-je raconter ?

    C'est vrai qu'on rigolait bien dans le service. On travaillait aussi bien sûr, mais dans une bonne ambiance. Ce n'était pas le travail qui manquait et les journées passaient vite. Il y avait une émulation sur celui qui ferait le meilleur chiffre, je me défendais bien. J'aimais aussi plaisanter avec Louisa, mais en tout bien tout honneur hein ! Nous étions tous les deux mariés. Simplement on "flirtait" en quelque sorte , en paroles, c'était agréable !

    Monique se plaint que je sois toujours sur son dos, ce n'est pas exact. Au début peut être, pour m'occuper, je voulais cuisiner un peu ou participer à ses conversations avec les voisines. J'ai vite compris que j'empiètais sur ses plates-bandes... Maintenant je reste à ma place. Mais quelle place exactement ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Janvier 2020 à 13:44
    Adrienne

    oh la triste retraite! ce n'est pas du tout le vécu des retraités que je connais, qui n'ont pas une minute à eux ;-)

    il devrait ouvrir un blog! (LOL)

    2
    Sophie
    Lundi 6 Janvier 2020 à 16:52

    La retraite ça se prépare, enfin faire ce qu'on n'a pas eu le temps de faire avant !

    Mais quand la vie est d'une telle platitude que seul le travail à l'extérieur a de l'intérêt....

    même moi qui suis contrainte, je n'ai pas assez de temps ou de mains pour tt faire.

     

      • Lundi 6 Janvier 2020 à 17:50

        c'est un peu le cas de mon mari qui a quitté un travail qui l'épuisait mais le passionnait et s'ennuie un peu malgré des activités culturelles et sportives.

    3
    Lundi 6 Janvier 2020 à 21:39
    PAssion Culture

    Très beau texte, tout en mélancolie. J'aime beaucoup le ton très juste, qui colle bien au thème évoqué. Mais en ce qui me concerne, il me semble que j'ai encore moins de temps libre que quand je travaillais wink2.

    4
    Mardi 7 Janvier 2020 à 10:54

    Et dire qu'il y en a qui revendique d'être très très très longtemps en retraite…
    si c'est pour une vie de m.... comme celle-là !…
    :-)

    5
    Yvanne
    Mardi 7 Janvier 2020 à 11:02

    Il faut se préparer à prendre sa retraite, je crois. Enfin, j'en suis certaine. Sans toutes mes activités et le bénévolat, je finirais par trouver le temps long à la maison. Et si en plus, on a le conjoint sur le dos...!

      • Mardi 7 Janvier 2020 à 22:04

        il y a  tellement de choses à faire !

    6
    delia
    Mardi 7 Janvier 2020 à 13:09

    Il y a des gens qui vivent ça en effet. Comme ces anciens qui, n'ont jamais rien appris d'autre que travailler, qui n'ont eu ni la chance ni le temps de pouvoir penser à autre chose. J'espère que sieur Edouard ne lira pas ton blog ! (lol) Préparer sa retraite, c'est se préparer à vivre après. Cela s'apprend il est vrai. Mais cela n'empêche pas les vides ni la solitude.

      • Mardi 7 Janvier 2020 à 22:05

        qui est sir Edouard ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :