• Paris est une fête. Plein les yeux !

Je ferai le jeu de Lake.io plus tard. D'abord je veux raconter ma journée d'hier.

C'est une journée à la façon du Goût et d'Heure Bleue :

Comme eux nous avons décidé d'aller à Paris. Comme eux nous avons pris le train de banlieue. Mais pas le même : celui qui longe la Seine tout du long.

Parce qu'hier c'était la journée sans voiture de l'année. Il restait les bus et les taxis et quelques conducteurs égarés ( ou rebelles ?).

Une foule joyeuse et sympathique partout, une ambiance de fête, au milieu des plus grandes artères, sur les quais, dans les carrefours les plus fréquentés : le plaisir de traverser la Concorde pour arriver à la fontaine au milieu. Essayez donc en temps normal !

Nous avions (enfin je dis nous, mais c'était mon idée de bout en bout, je sentais M.Curieux réticent, mais finalement il a apprécié) décidé de prendre des Vélib's. Alors, d'abord , il a fallu en comprendre le fonctionnement à la journée... Pas mal de tâtonnements mais maintenant nous savons.

Nous sommes descendus du train au Champ de Mars

Avons enfourché nos vélos. Ils sont robustes mais la suspension sur les pavés, hum...

Et sommes partis, joyeux, droit devant, passant devant toutes les beautés :

C'est à ce moment que ça s'est gâté : une averse qui nous a trempés. Nous avons fait une halte sur la place de la Concorde :

C'est le moment, alors que nous ruisselions, qu'ont choisi des reporters d'une chaîne que j'ai d'abord pris pour la BBC et qui s'est avérée être Al jezzira pour nous interviewer ! C'est trop marrant de se voir, le soir à la tv, parlant dans un anglais impeccable !

Puis c'était l'heure du déjeuner , pas de döner pour nous, mais un petit resto portugais (nous avions envie de morue et de poulpe baignant dans l'huile d'olive !!). L'avantage : cela a permis à nos vêtements de sécher et le reste de la journée il a fait un temps correct avec même parfois un peu de soleil.

Nos sommes repartis en direction de l'île de la Cité puis de l'île Saint Louis. Nous les avons sillonnées de part en part .

Puis nous avons abandonné notre chère rive gauche (contrairement à nos amis) et sommes remontés vers l'hôtel de ville en passant ensuite par le Châtelet et même jusqu'à la rue de Turbigo (pélerinage que M.Curieux voulait faire : son point de chute quand il est arrivé à Paris après le bac) :

Puis, un peu fatigués quand même (et arrière train douloureux : ces selles ne sont pas très confortables), nous sommes redescendus vers la Seine en passant par Beaubourg :

Puis nous nous sommes contentés de suivre la Seine pour aller reprendre notre train (une station plus loin qu'à l'arrivée : à Javel. Après ça aurait été Issy-les-Moulineaux alors sûrement pas de borne pour rendre les vélib's).

Le train du retour avait 26 minutes de retard, qu'importe, après plus de trois heures de vélo,  nous n'étions plus que des méduses échouées sur le sable, et de même nous nous sommes affalés sur les canapés au retour pour ne presque plus en bouger.

Une excellente journée, ou, pour paraphraser notre amie : "c'était bien "

(je crois que si une photo vous intéresse, en cliquant dessus elle apparaît plus grande..)