• Vade retro Satanas !

     

    http://le-gout-des-autres.blogspirit.com/media/01/00/2608936176.jpg

    C'est ce qu'a pensé ma mère quand ce nouveau produit est sorti. Pas question qu'il soit toléré sur notre table ! Pas davantage que les autres nouveautés : ketchup, sauces diverses et même conserves. Tout était banni.

    Bien que habitant dans un nid d'aigle parisien, au sixième étage d'un immeuble en pierre de taille, seuls les produits les plus "fermiers" étaient autorisés. Ma mère était "bio" avant que cela soit à la mode. Ses grands-parents avaient un jardin potager elle avait été élevée ainsi.

    La plus grosse partie de son maigre salaire  (elle nous élevait seule et sans aide), partait dans la nourriture (une autre pour des livres d'éditions de luxe qui trônaient dans la bibliothèque sans être jamais lus mais c'est une autre histoire....).

    Ma mère aimait très peu de choses, des valeurs sûres, du terroir, comme le pot-au-feu, la soupe aux choux , les ragoûts et les soupes. Elle ne crachait pas sur un bon steack avec des frites maison.
    Mais les produits industriels étaient bannis.

    Je n'ai goûté qu'une fois la margarine, je n'ai pas renouvelé l'expérience. Les chiens ne font pas des chats même si je suis un petit peu moins difficile qu'elle). Quant à un autre usage, comme le suggère Le Goût, je ne vois pas, pour cirer les chaussures ?

    Lorsque je suis allée visiter New-York, aux temps lointains où les voyages étaient possibles, j'ai été étonnée par les émissions culinaires, orientation pâtisserie, qui passaient à la télévision. Les ingrédients pour un simple gâteau pour, disons six, huit  personnes : pas loin de 500 g de sucre et la même chose de beurre ou margarine !! Des desserts qui "tiennent au corps", c'est sûr !!!


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Mars 2021 à 09:00
    le-gout-des-autres

    "Quant à un autre usage, comme le suggère Le Goût, je ne vois pas, pour cirer les chaussures ?"

    Essaie de te laver les cheveux avec.
    C'est "spécial" tu verras... ;-)

     

      • Lundi 15 Mars 2021 à 15:38

        ça doit bien les alourdir...

    2
    Lundi 15 Mars 2021 à 09:11
    adrienne

    je pense aussi que quand on a été élevé(e) avec de la bonne cuisine et de bons produits, on garde pour la vie cette attitude-là :-)

      • Lundi 15 Mars 2021 à 13:54
        Passion Culture

        Heureusement que mon épouse n'a pas eu la même éducation que moi smile .

      • Lundi 15 Mars 2021 à 15:39

        pourquoi ?

      • Lundi 15 Mars 2021 à 15:40

        Adrienne : c'est pourquoi mon Mari peut manger absolument n'importe quoi, hi hi !

    3
    Lundi 15 Mars 2021 à 09:48

    Je suis d'accord avec ce qu'écrit Adrienne. Depuis tout petit, mon fils a été habitué aux bons poulets de papy, et lorsque j'en cuis un, il me demande la provenance. Pas intérêt à acheter n'importe quoi ;-)

      • Lundi 15 Mars 2021 à 15:41

        après tout ça fait partie de l'éducation

    4
    Lundi 15 Mars 2021 à 10:26

    Chez moi non plus pas de margarine, chez mon arrière grand'mère uniquement du poulet de Bresse, on était trois filles, on en mangeait plusieurs jours, pas moyen de faire comprendre qu'un poulet normal aurait suffi.

      • Lundi 15 Mars 2021 à 15:42

        pour ma mère aussi c'était poulet de bresse ou rien ! Moi j'ai descendu l'exigence d'un cran : c'est oulet fermier ou rien

    5
    delia
    Lundi 15 Mars 2021 à 10:26

    Il fallait avoir du goût pour ne pas avoir recours à ce beurre de substitution, en plus des moyens naturellement. Préférer s'en passer plutôt que de gouter à la margarine ne nuisait pas à la santé !

      • Lundi 15 Mars 2021 à 15:43

        ma mère préférait un morceau de (bon ) pain, pas une vulgaire baguette évidemment à tout aliment qui lui paraissait suspect.

    6
    Lundi 15 Mars 2021 à 12:43

    J'ai les mêmes goûts que ta mère. J'y rajoute la potée auvergnate...Tu as dû hériter de ses goûts, et,  ton amour de la campagne peut-être...Mes enfants adorent aussi les bons produits. Eux aussi vont dans les fermes, sont capables de faire comme moi des km pour acheter du bon pain ou un bon St Nectaire..Non, faire des km pour aller acheter des bons croissants, y'a que moi....Les jeunes aiment aussi manger Mc Do...Quoique, moi-aussi, de temps en temps, je ne dédaigne pas...

    ps : j'ai trouvé un autre usage pour la margarine en fouinant sur le net.

      • Lundi 15 Mars 2021 à 18:23
        Gwen

        Dis-nous vite ce que tu as trouvé !

      • Lundi 15 Mars 2021 à 18:28
        Gwen

        Je n'ai aucune édition de luxe ! Je me gave de livres de poche ! Pour l'avoir mesurée, je sais que sur une étagère, la série de "A la Recherche du Temps Perdu" fait 1,23 m

        Ces livres je le crains, n'ont pas été souvent ouverts, mais au moins, ça impressionnait le bourgeois

         

    7
    Lundi 15 Mars 2021 à 12:51

    Les éditions de luxe, tu ne parles pas celles du Readers 'Digest ? A une époque, je m'y suis abonnée..mais, moi, je les lisais, contrairement à mon mari qui n'a dû lire entièrement qu'un seul livre de toute sa vie..et encore.

      • Lundi 15 Mars 2021 à 15:44

        oh non ! Des éditions limitées, numérotées, de classiques. Une ruine !

    8
    Lundi 15 Mars 2021 à 17:32
    alainx

    Chez moi la mère-garine n'a jamais eu le droit d'entrer

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :